PRODUITS
Support

StarSense camera d'alignement - SkyWatcher

Enfin disponible pour les montures SkyWatcher !

StarSense - le module automatisé Celestron pour montures Skywatcher.

La façon la plus simple et rapide de s’initier au monde fascinant de l’astronomie amateur

Plus de détails

399,00 € TTC

C-94006

  • Fiche technique

  • En savoir plus

&b Gamme StarSense

StarSense - le module automatisé Celestron pour montures Skywatcher.

 

La façon la plus simple et rapide de s’initier au monde fascinant de l’astronomie amateur

 

Le module StarSense fait de tout télescope à commande informatisée un véritable robot à votre service ! Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer une fois dans la soirée les coordonnées du lieu de l’observation ainsi que la date dans le système. La caméra prend trois images du ciel directement à l’installation du télescope. Cela dure environ trois minutes. Grâce à cela, l’appareil détermine où se trouvent quelles étoiles, planètes, galaxies et nébuleuses et peut vous les montrer lorsque vous appuyez sur le bouton. Le StarSense peut même vous indiquer la position des objets célestes les plus remarquables. Grâce à cette technologie fantastique, vous pourrez devenir, dès la première nuit d’observation, un véritable astronome amateur, même si vous n’avez aucunes connaissances préalables. Le StarSense possède 40 000 objets célestes en mémoire !

 

Les astronomes plus expérimentés trouveront eux aussi un grand intérêt à cet accessoire peu onéreux. StarSense remplace en effet avantageusement la plupart des logiciels payants et permet une orientation très précise, d’un horizon à l’autre, grâce à l’intégration d’un très grand nombre d’étoiles de référence.

La fonction StarSense Auto-Align pour Skywatcher est compatible avec les télescopes Skywatcher à commande informatisée les plus récents ainsi qu’avec de nombreux modèles plus anciens. La raquette de commande manuelle SynScan est remplacée par une raquette Celestron StarSense qui se fixe à la monture grâce à un boîtier d’interface. Le module caméra s’adapte également à la majorité des supports de chercheurs des télescopes Skywatcher et Celestron.

 

StarSense et montures azimutales.

 

C’est sur les télescopes azimutaux - et sur les Dobson motorisés -que l’on bénéficie au mieux de toutes les fonctions du module StarSense. Plus besoin d’orientation au Nord, il vous suffit d’installer l’appareil dans un environnement dégagé - au minimum les trois quarts du ciel doivent être visibles, de choisir une belle nuit et d’attendre qu’il fasse suffisamment sombre. Ensuite, vous rentrez la date, l’heure et vos coordonnées géographiques. À noter : si vous utilisez un télescope muni d’un GPS intégré ou du module GPS optionnel Celestron SkySync, cette étape est automatique.

 

Ensuite, la caméra StarSense fait un rapide tour du ciel et après trois ou quatre minutes seulement, le système dispose d’assez de données pour pouvoir établir une carte du ciel. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la large base de données et sélectionner ce que vous souhaitez observer grâce à la raquette de commande. Si vous n’avez pas eu le temps d’organiser votre soirée d’observation et que vous souhaitez profiter d’une belle nuit claire à la dernière minute, la fonction TOUR vous offre la solution en vous proposant une sélection des plus beaux objets célestes visibles. Il ne vous reste qu’à observer !

 

 

Autres fonctions du StarSense

 

Le module StarSense peut également être installé sur un télescope à monture équatoriale (comme le EQ6 ou le EQ8). Si vous utilisez la monture en position fixe, vous profiterez des mêmes fonctions qu’avec une monture azimutale.

Si vous utilisez votre monture en mode mobile, il vous faudra tout de même l’orienter au Nord, car l’axe de suivi doit être bien parallèle à l’axe de rotation de la Terre. Le module StarSense vous aidera dans cette tâche : si vous n’avez effectué qu’une orientation rapide de votre monture (c’est-à-dire que votre télescope se trouve en position de départ et que vous visez l’Étoile polaire), lorsque vous allumez le module StarSense, le télescope cherchera automatiquement les étoiles de références. Et si vous utilisez plus de deux étoiles de référence, vous pourrez même augmenter la précision du Goto.

Vous pouvez aussi faire appel au système d’alignement AllStar afin d’inclure une étoile de référence supplémentaire, et puisque vous devez pour cela tourner la vis de réglage micrométrique de la monture, le module StarSense peut être grandement utile. Mais vous n’avez plus besoin de vous agenouiller sous le viseur polaire, et vous vous assurerez d’une précision suffisante pour la photographie ! Tout en confort et en simplicité ! À la fin, le réalignement nécessaire est effectué automatiquement par le module StarSense.

Liste des revendeurs