• Rupture de stock
Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin
search
  • Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin
  • Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin
  • Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin
  • Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin
  • Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin
  • Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin

Filtre Nébuleuses pour Télescope Celestron Origin

409,00 €
TTC
  • Amélioration des rendus de nébuleuses, en particulier dans les cieux urbains et suburbains. Bloque la pollution lumineuse, augmente le contraste de l'image et assombrit l'arrière-plan du ciel.
  • Transmission uniquement des longueurs d'onde clés Hα-Hβ-OIII des nébuleuses en émission, pour une intensification des couleurs.
  • Combat la pollution lumineuse : Avec ce filtre, vous laissez passer les "bonnes" longueurs d'onde de la lumière des nébuleuses, mais vous empêchez la "mauvaise" pollution lumineuse d'atteindre le capteur d'Origin.
  • Filtre conçu spécifiquement pour fonctionner avec l'optique rapide f/2,2 du télescope Origin.
  • Installation facile : retirer la fenêtre optique du tiroir à filtres et insérer le filtre Nebula.
  • Construction de qualité : Fabriqué en verre de Schott avec revêtements anti-reflets, surfaces optiquement plates et exemptes de défauts.
Quantité
Rupture de stock

  Paiement sécurisé

Paiement en 1 à 4 fois sans frais

  Paiement sécurisé

Paiement en 1 à 4 fois sans frais

  Livraison Chronopost

Chez vous en 24 à 48 heures

  Livraison Chronopost

Chez vous en 24 à 48 heures

  Service après vente

Réalisé à Vichy

  Service après vente

Réalisé à Vichy

C-93669
Garantie : 2 ans

Fiche technique

Rapport d'ouverture requis
2,2
Épaisseur du filtre sans support (mm)
2
Traitement du filtre
Revêtements dichroïques multibandes et antireflets multicouches
Filetage du barillet (mm)
28 x 0,6
Informations transmises
Hα, Hβ et OIII
Type d'utilisation
Nébuleuses
Poids de l'instrument (kg)
0,06

Description

Profitez des vues les plus éblouissantes des nébuleuses avec votre Celestron Origin lorsque vous ajoutez ce filtre d'imagerie H-alpha, H-beta et OIII (Hα-Hβ-OIII). Ce filtre spécialisé permet un débit élevé de longueurs d'onde lumineuses dans les nébuleuses d'émission tout en bloquant d'autres longueurs d'onde qui pourraient diminuer la qualité et les détails de l'image. Il en résulte des images de nébuleuses lumineuses et colorées qui se détachent avec force détails sur le fond noir du ciel.
Comment fonctionne le filtre pour nébuleuses d'Origin ? Les nébuleuses en émission émettent principalement des longueurs d'onde discrètes de la lumière - Hα à 656 nm, Hβ à 486 nm et OIII à 496/501 nm. En transmettant stratégiquement uniquement ces longueurs d'onde de la lumière et en bloquant le reste du spectre, le filtre réduit considérablement l'effet de la pollution lumineuse. La "mauvaise" lumière est bloquée tandis que la "bonne" lumière associée aux nébuleuses d'émission passe à travers le capteur d'Origin.


Ceci apporte immédiatement un contraste beaucoup plus élevé sur les images, en particulier dans les lieux pollués par la lumière ! Et la transmission aux longueurs d'onde essentielles étant très élevée, les nébuleuses ne sont pas assombries, l'arrière-plan devient plus noir et les contrastes sont améliorés.
Chasse aux nébuleuses


Le filtre Nébuleuse est parfait pour l'imagerie des nébuleuses en émission comme la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000), la nébuleuse de la Lagune (M8), la nébuleuse d'Orion (M42), la nébuleuse de la Carène (NGC 3372), et des dizaines d'autres. Ce filtre offre une transmission maximale de la lumière dans les longueurs d'onde clés Hα-Hβ-OIII, produisant un contraste élevé pour les nébuleuses d'émission comme celles-ci.
La transmission spectrale du filtre est de 85 % ou plus dans les principales longueurs d'onde (486 nm, 496 nm/501 nm, 656 nm) et de moins de 0,5 % ailleurs. En tant que filtre à bande étroite, il bloque une grande partie du spectre visible et ne laisse passer que ces longueurs d'onde spécifiques. Pour cette raison, ce filtre n'est pas utilisable pour observer ou photographier des objets à large bande d'émission, tels que les galaxies et les amas d'étoiles. Pour ces objets, les meilleurs résultats s'obtiendront en retirant ce filtre et en réinstallant la fenêtre optique transparente d'Origin.


D'autres filtres d'imagerie similaires sur le marché ont des bandes passantes beaucoup plus étroites aux longueurs d'onde critiques Hα-Hβ-OIII. Malheureusement, ces filtres bloquent une grande partie de la lumière Hα-Hβ-OIII entrante pour un système optique f/2,2 comme le RASA 152/335 (6 '') d'Origin. Ceci est dû au fait qu'un RASA fait entrer la lumière dans le filtre à un angle plus prononcé, ce qui provoque un décalage spectral. Si vous utilisez des filtres qui ne sont pas explicitement conçus pour une utilisation à f/2,2, une partie de la lumière de la nébuleuse sera bloquée, ce qui se traduira par une image moins lumineuse.

Boîtier et rangement


Le filtre est doté d'une cellule en aluminium, anodisé noir avec un bord moleté pour faciliter la prise en main lors de l'installation. Des couches anti-reflets sont présentes pour aider à supprimer les réflexions sur le verre. Le filtre s'insère directement dans le tiroir à filtre de la cellule avant du tube optique Celestron Origin, où se trouve la fenêtre optique. Il suffit de retirer la fenêtre transparente et de la remplacer par le filtre. Origin conserve ses performances optiques sur l'ensemble du système lorsque le filtre est installé. Aucun autre adaptateur n'est nécessaire.


Chaque filtre est livré avec un étui en plastique doublé de mousse pour ranger en toute sécurité le filtre ou la fenêtre optique fournie avec votre Celestron Origin lorsque vous ne l'utilisez pas.


Celestron teste individuellement chaque filtre pour Origin afin de vérifier ses performances. Avec votre filtre, vous recevrez un graphique de transmission spectrale (comme celui illustré ci-dessus) montrant les résultats du test de votre filtre et vérifiant qu'il fonctionne comme prévu sur l'ensemble du spectre.